Soirées découvertes

Mardi 11 juin à 18h :

Comment j'ai voulu devenir arabe... mais pas trop

Conférence gesticulée de Steeve Avrillault

Durée : 1h30 à l'Espace Mendès France (participation au chapeau)

"Mes papas à moi, ils ont survécu au ghetto de Varsovie, marqué deux buts contre le Brésil en finale de la Coupe du monde de football, défié les soviétiques puis les Talibans en Afghanistan… L’Autre, il a été chômeur et arabe. Invisible pour et par les uns, il s’est rendu invisible pour moi, je l’y aidai… Métis, je vais vous raconter dans cette conférence gesticulée, comment il peut être difficile de vivre sa double culture en France, à l’heure où moi aussi je suis devenu papa"

Dimanche 9 et mardi 11 juin à 18h :

Promenade au cœur de Saintes, visite guidée

Durée : 1h30 à 2h

C'est au 1er siècle sur les berges de la Charente que commence l'histoire de Saintes. Capitale de l'Aquitaine romaine, étape incontournable des pèlerins de Compostelle, port fluvial du négoce du cognac, Saintes fut de tout temps une cité active et commerçante. Le charme de son centre-ville se révèle dans son centre piétonnier à travers ruelles lumineuses et petits jardins.

Au cours de cette visite à travers l'histoire de la ville et la vie quotidienne de ses habitants depuis l'antiquité, vous découvrirez la cathédrale gothique, les élégantes demeures, les hôtels particuliers cossus, les rues et venelles les plus charmantes, les jardins d'où s'échappent palmiers et roses trémières... Une histoire vivante à la rencontre des Saintais d'hier et d’aujourd’hui. 

Dimanche 9 et mardi 11 juin à 18h :

En gabare : balade des gabariers

Durée : 1h

Promenade commentée sur le thème des gabares et de leurs équipages hauts en couleur.

Jusqu'à l'avènement du chemin de fer, les gabares étaient indispensables au commerce. De la Charente à l'océan, au fil des méandres du fleuve, elles assuraient le transport de précieuses marchandises : sel, eaux-de-vie de cognac, bois de construction navale, canons des forges de Ruelle...

La balade vous fera découvrir l'histoire de cette épopée fluviale, ainsi que quelques monuments de Saintes : l'arc de Germanicus porte de la ville antique, au loin les clochers de la cathédrale Saint-Pierre et l'Abbaye aux dames, les quais et les anciennes maisons de cognac.